Les photos sur cette page proviennent principalement des canaux Telegram https://t.me/asceipica_le_groupe et https://t.me/Lestraineesdansleciel. Elles ne montrent pas des cas isolés ou rares. Elles sont représentatives du ciel quotidien un peu partout en France.

Témoignage de Odile, pays basque près de Bayonne

Depuis quelque temps, ici aussi ce sont des vols d’avions avec ce type de traînées. Je ne peux en dater l’origine, le commencement. Mais depuis quelques mois j’observe le ciel et ces « phénomènes » deviennent récurents. Je prends des photos. Les derniers en date : toute la journée quasiment (j’ai noté la plage horaire) du 3 novembre 2022 et le lendemain le 4 novembre durant la matinée. Pour cette dernière date, il est difficile de connaître la plage horaire exacte sachant qu’à ce deuxième jour, le ciel était devenu nuageux et que j’observais ces mêmes vols au travers de « trous bleus » dans le ciel. Et je les entendais. A noter que ces avions à traînées persistantes peuvent faire demi tour à 360° (photos prises) ce qui n’est jamais le cas d’un avion de ligne sauf en cas rare de force majeure.
Au départ, le ciel était bleu totalement dégagé. Au fur et à mesure après un temps de passage, le ciel se voilait de plus en plus. Et ces phénomènes étaient parfaitement identifiables, selon les zones où ces avions passaient et repassaient ! Le lendemain, les nuages étaient assez denses et avec une forme qui me paraît étrange en ce sens que je n’en ai jamais vu de tels il y a quelques décennies.
Dans l’après-midi du lendemain, un fort vent a soufflé avec de la pluie qui a duré longtemps. La température a fortement chuté. Aujourd’hui au troisième jour, le ciel est gris et le temps est à la pluie.
Il est difficile également d’estimer le nombre total d’avions avec ces traînées mais nous pouvons attester qu’ils opéraient en quasi continu et au vu de tous tant le ciel au début de ces opérations était clair.
Les traînées laissées par ces avions pouvaient aisément être comparées avec d’autres avions de ligne (qui passent toujours dans les mêmes couloirs et que nous observons depuis longtemps). Pour ces derniers, les traînées étaient courtes et se dissipaient assez vite. Question logique : qu’est-ce qui explique cette différence ?

Comment se fait-il qu’aucune réponse ne puisse être apportée face à ce phénomène qui semble se généraliser et à s’intensifier en France et en Europe ? Nous vivons une période difficile et parfois très angoissante particulièrement en ce qui concerne la santé de tous. Nous ne pouvons pourtant fermer les yeux.

Novembre 2022

Octobre 2023

Metz – 24/10/2023 18h05. De pire en pire . . .
Près de Vichy 22.10.23 du matin au soir

Près de Vichy 22.10.23 du matin au soir

Haute-Normandie, 18 octobre 2023. « Ciel bleu le matin puis …. »
7 avions volaient en même temps ce jour-là vers 12h30 au dessus de ma ville. Avant leurs passages, il faisait bon sans chaleur excessive et le ciel était bleu azur avec un beau soleil.
Et voilà le résultat 😡
Nantes, 17/10/2023, 13h. Le ciel est blanc, artificiel.
Nantes, 17/10/2023, 13h. Le ciel est blanc, artificiel