Lettre à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie

Nous venons d’envoyer à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie une lettre recommandée demandant explicitement d’ordonner aux instituts régionaux d’analyse et de surveillance de l’air et des eaux  agréés par le gouvernement d’effectuer l’analyse des taux de baryum et d’aluminium dans les eaux de pluie, de consommation et dans les sols.
C’est une lettre ouverte que nous vous invitons à diffuser largement.

A Madame Ségolène ROYAL,

Ministre de Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Le 7 Novembre 2014

Madame la Ministre, Monsieur le Chef de Cabinet,

Pour faire suite à notre courrier du 27 août 2014, nous souhaitons attirer particulièrement votre attention sur le manque d’information relatif au constat de pollution alarmante à l’aluminium que l’on peut faire sur tout le territoire. Jusqu’à présent, seules des analyses privées d’eaux de pluie en témoignent : même s’il est difficile de définir un taux d’aluminium « normal » -et sachant d’autre part qu’il n’existe pas à l’état naturel sous les formes sous lesquelles on le retrouve dans ce qui tombe du ciel-, les taux ne cessent d’augmenter. Il devient évident pour quiconque observe un tantinet le ciel et le trafic aérien que ces retombées proviennent d’une pollution atmosphérique délibérée, visiblement produite par ces avions clandestins qui volent hors des couloirs civils (en-dessous) et produisent d’épaisses et persistantes traînées blanchâtres ou grisâtres bien en-dessous de 8 000 mètres, altitude qui occasionne la condensation normale d’un avion à réaction (ce qu’ils ne sont pas toujours : certains sont à hélice, un comble !).

 

 

 

Il devient urgent de solliciter l’intervention de nos organismes nationaux d’analyses de l’air et de l’eau pour mesurer les taux d’aluminium mais aussi de baryum et de strontium de manière systématique et officielle.

Avant de nous tourner vers vous pour cette requête, nous sommes entrés en contact avec l’AIRAQ Atmo Aquitaine, l’association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Aquitaine, logiquement chargée d’informer les citoyens sur ce sujet. Mais elle ne surveille pas l’aluminium (ni le baryum, ni le strontium). Elle déclare qu’il n’y a aucune norme sanitaire, aucune limite, ni aucune législation sur ce polluant.

Nous nous sommes alors tournés vers l’ARS. En suivant le cycle de l’eau, si l’atmosphère est polluée on va forcément le voir dans l’eau. On constate que l’eau de la Nive, par exemple, avant pompage, subit des variations très importantes de ce polluant.

 

Il est important de rappeler que « l’aluminium est en effet le troisième élément de la croûte terrestre.  L’aluminium est trop réactif pour exister à l’état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l’andalousite et de la muscovite. » WIKIPEDIA

Il est commun dans le sol, mais pas dans l’atmosphère : si on l’y trouve (sous forme de sels comme c’est le cas) ce ne peut être que par le biais de pollution humaine … Ce produit, ainsi que le baryum et le strontium, sont ceux systématiquement détectés par tous ceux qui se sont donnés la peine de constater les conséquences des épandages aériens clandestins au sujet desquels nous avons précédemment attiré votre attention.

D’autre part, vu son augmentation soudaine dans l’eau, il y aura forcement un impact environnemental et sanitaire : l’aluminium est le poison principalement incriminé dans la maladie l’Alzheimer par exemple et autres dégénérescences.

Nous prions donc votre autorité d’ordonner aux organismes accrédités par l’Etat pour ce faire (comme l’AIRAQ), ainsi qu’aux organismes de santé publique, l’analyse, la surveillance et la publication des taux d’aluminium, de baryum et de strontium dans l’atmosphère, les eaux de pluie et de consommation, voire les sols (en ce qui concerne le baryum).

Relativement à ces produits, nous vous prions également de préparer la mise en place d’une législation pour la protection de la santé et de l’environnement.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier cette question de manière plus approfondie et vous fournir plus de pièces à conviction. Dans l’espoir que vous nous répondiez de manière décidée : il suffit de regarder le ciel, cela permet déjà un constat flagrant mais il faut aussi considérer notre environnement : que ce soient les platanes du canal du Midi, les abeilles, Alzheimer, les maladies respiratoires …, les conséquences sont de plus en plus importantes et ne font qu’empirer. Sans parler des conséquences météorologiques, lesquelles sont aussi un grave préjudice pour la sécurité humaine et celle de tout l’environnement.

Sachez que nous ferons connaître cette lettre largement et que nous serons nombreux, et de plus en plus, à attendre de vous l’ordonnance d’analyse et de publication des produits cités auprès des organismes accrédités.

Recevez, Madame, l’expression de notre meilleure considération citoyenne.

.

Pour l’ACSEIPICA

Claire HENRION

Jean Baptiste MAHIEU

Pièces jointes

– synthése de 3 rapports d’analyses d’eau de pluie effectuées à Miserey Salines (Doubs) à dates successives, les échantillons ayant été prélevés dans des conditions identiques : le 6 décembre 2012, le 4 juillet 2013 et le 18 avril 2014. Le taux d’aluminium passe de 10 microgrammes par litre dans le 1er échatillon à 10 dans le 2e et 88 dans le 3e, soit un taux d’augmentation de 800% en 16 mois ! Il serait que nos laboratoires nationaux confirment ce résultat par des prélèvements et analyses systématiques afin de prévenir au mieux la catastrophe qui couve.

lettre à Ségolène Royal, 7 novembre 2014
synthèse 3 analyses eau de pluie Doubs

synthèse 3 analyses eau de pluie Doubs

Commentaires (10)

  1. Raphael says

    Elle aussi devra r’epondre de ses actes et son laxisme pour un poste dont le peuple la rémunere sans prendre conscience et dénoncer un phénomène qui s’accentue et qui mobilise de plus en plus de monde. Multiplions les courriers, gardons leurs réponses et nous les renverrons devant leurs responsabilités un jour ou l’autre. Ça devient trop grotesque tous ces ciels quadrillés durant des jours entier, ils ne pourront plus le cacher bien longtemps. Les images satellites et photos sont éloquentes pour ne pas se pencher sur le problème en temps que ministre de l’écologie. Son salaire je suppose qu’elle vérifie bien que ce soit le bon par exemple…et dire que le peuple paye ces gens la…qui nous considèrent même pas.

  2. Françoise says

    ségolène royal est pour la dépopulation à 100 % comme bien d’autres qui nous dirigent, le génocide des épandages toxiques a 3 buts : nous couper du soleil ( donc de la santé de tout ce qui vit sur terre, de la puissance des photons ionisants qui visent à modifier notre ADN pour notre bien), de la dépopulation, et servent comme relais avec les satellites

  3. BOUYSSI says

    Je possede un moulin avec une chaussée dans le Tarn à 20 km de Sivens. L’administration dirigée par madame Royal me demande de démolir cette chaussée qui date de 1700, aujourd’hui ils ont décidé que les poissons ne pouvaient plus remonter !!!!
    Le plan d »eau est dans un village, il sert aux agriculteurs pour l’irrigation, le barrage le ministère veut le détruire, à Sivens ils veulent tout casser pour en faire un!!!!!!!
    Je demande de l’aide pour défendre mon barrage qui date de 1700
    On me demande la destruction, et la même administration me met des difficultés pour les autorisations de démolir, je ne comprends plus les décisions Françaises Au secours !

  4. Mr GARCIA T DE PINA says

    Mme la Ministre j’ai une idée dans le domaine de prévention du risque de l’incendie; enfin, c’est plus qu’une simple idée Mme la Ministre; c’est une évidence qui pourras avoir des résulta positif a court terme et a long terme. Il suffit de croire et entre en action et LA FRANCE sera LE PIONNER dans le combat de l’incendie et éviter la perte de vie et biens; cela auras une impacte positive pour LA FRANCE et d’autres pays qui seront intéresser . J’ai proposer les ETATS-UNIS et PORTUGAL, et rien de concret comme réponse.Mes salutation les plus cordial.

  5. MICHEL says

    Michel Pradines SEA HORSE

    06 48 11 86 42 sea.horse59@yahoo.fr

    05 61 48 76 03 « je crois que ma sœur me fait passer pour un malade »

    Bonjour aux Parisiens ;

    ANTICIPATION DE LA SAISON DES PLUIES

    LEUR BASSIN DE RETENTION de la SEINE … FLEUVES

    Pour les EX ZONES inondable

    Je souhaite que nous ayons une bonne santé .. « De mon coté pas de maladie …. Sauf celle de ma perpétuelle curiosité »

    Je soumet mon étude pour maquette d’hydraulique de bord de SEINE …Fleuves aux Spécialistes

    C’est quoi a ce jour CE TRUC chez les PARISIENS Il serait question d’un niveau haut secours de la SEINE et de son (ses) bassin (s) de rétention

    Il existerait des lacs sur les affluents de la seine ! …

    Ne se remplissent ils pas au fur et a mesure que l’eau monte ? ? ?

    PLUTÔT QUE DE SE REMPLIR QUE LORS DE LA CRUE …..

    « volume d’eau » volume de bassin (s) d’eau de rétention = plus que le volume d’eau sur les berges

    Juste un mur au niveau maximum « secours » fleuve

    Une vanne V niveau normal du fleuve pour ré armer la rétention ( anticipations autres crues) « vidange a la décrue » uniquement

    Niveau normal bassin (s) + capacité (s) niveau secours « CRUE » ( plutôt que les eaux sur berges )

    Chenal ou pas …. Je veux croire avec ce bassin de rétention a une régulation , une amélioration du flux ( délestage ….déversoir …) pour le niveau maximum et débit de la SEINE …fleuves

    Des plans d’eau Centre de Loisirs …. Fonctionnel Je connais pas la topographie pour son implantation . ( leurs implantation )

    Déjà , il y a 350 ans , RIQUET régulait …..

    Ci-joint plan du bassin de rétention approximatif….A vous de quantifier son rapport : volume bassin (s) = niveau maximum de la SEINE … Fleuves / volume d’eau maximum au dessus des berges

    Profond respects aux Parisiens Michel Pradines

    PS : Avec mon « esprit » civil défense .. J’arrive avec ma pelle ….

    Les « délocalisés » amont et aval des villes « vendront des boissons et alimentations »

    A votre guise pour vous joindre le plan

    Le Zouave boirait plus la tasse ….

  6. Guillory says

    Que de blablabla en surface . En réalité tout est fait pour réduire chaque fois un peu plus le rachat du prix de l’ électricité. Cela aurait pu servir aux millions de personnes qui pourrait sortir de la pauvreté, mais seule les grandes entreprises sont privilégiés. Pourtant chaque personne pouvant revendre de l’ électricité à EDF pourrait rapporter des taxes à l’ état tout en améliorant leur ordinaire. De la pare de la gauche c’ est vraiment décevant de voir qu’ elle fait encore plus de discrimination en empêchant les pauvres d’ accéder à un niveau de vie supérieur. J’ ai pourtant écris personnellement à Ségolène pour lui dire qu’ il était possible en quelques années seulement de rattraper le retard dans les énergies vertes et remplacer le nucléaire très rapidement . Mais a pare des annonces tout est fait pour faire exactement le contraire . Tout ça pour tenter de vendre des EPRs qui ne fonctionneront jamais.

  7. GUILBERT says

    Bonjour,
    je voudrais vous faire part de la construction de la chaufferie biomasse en 2014 sans scrupule dans ma rue à LOUVIERS , à 200 mètres de mon domicile.
    qui pollue les champs et le quartier du fait de sa fumée retombante.
    en pleine charge l’hiver : ce sont 8 semi-remorques de copeaux de bois frais consommés par semaine qui proviennent des forêts voisines qui se dénuderont à terme.
    + rejet de suie (un big-bag par jour non recyclable).
    De plus, chaque jour, + de 20 litres d’huile sont déversés par un agent, sur les convoyeurs pour les lubrifier et qui se consument avec les copeaux.
    Ce qui n’empêche pas des sifflements qui me pourrissent la vie depuis 3 hivers.
    Des voisins proches constatent chaque jour : un dépôt de gras noir sur leurs fenêtres.

    En France, est-ce que toutes les nouvelles chaufferies soit-disant propres fonctionnent de la même manière?

    Cordialement.
    S.Guilbert.

  8. nzakimuena says

    je souhaite rencontre madame segolene royal pour un grand projet écologique de l’europe
    CORDIALEMENT

  9. Feron says

    Polusion d’usine à feuquiere en vimeet que le maire ne veux rien faire vous pouvez me donner un coup de main Merci

Poster un commentaire